Menu principal :
Leur mail est la seule réaction (que nous considérons positive) à notre courrier du 20 octobre.- qu'ils n'ont pas participé à la prise de décision ; c'est la TASK FORCE MOBILITE qui est à l'initiative du projet- qu'ils partagent nos doléances.
1. Dans la rue Maghin, la circulation cycliste DOIT être physiquement séparée de la circulation automobile :Il nous revient que seuls des marquages au sol sont projetés, n'offrant pas du tout de garantie de sécurité pour les cyclistes, au vu de l'indiscipline de certains automobilistes : déjà aujourd'hui, dans la rue Maghin lorsque la circulation vers la place des Déportés est congestionnée (c-à-d chaque matin et souvent aussi en journée), des automobilistes dépassent la file à l'arrêt, en empruntant la bande de circulation venant en sens contraire et court-circuitent le petit rond point pour emprunter directement la rue St Léonard, ceci au mépris de toutes les règles de circulation.
Quelques marquages au sol (réservant cet espace au vélo !) ne vont certainement pas les calmer !Il serait plus opportun, sans engager de grands travaux, de déplacer la bande de stationnement (côté gauche en allant vers la place des Déportés) directement sur la bande de circulation qui sera abandonnée, et de tracer la piste cyclable à double sens sur les anciennes places de stationnement. Ceci offrira plusieurs avantages : la circulation sera nécessairement et automatiquement canalisée sur une seule voie, et les cyclistes seront protégés par une bande de voitures en stationnement.
2. Le détour proposé par la rue des Franchimontois n'est pas - du tout ! – une solution praticable :
- Toute une partie du quartier, dans le triangle Maghin-Mathieu Laensberg-Vivegnis, ne sera plus accessible (en voiture) qu'au prix d'un grand et inutile détour.
Pour remédier à ce "confinement", nous proposons d'inverser le sens de la rue Mathieu Laensberg et de la rue Vivegnis (dans sa portion entre le Potay et la place Vivegnis) suivant le schéma ci-joint : ceci permet de maintenir la rue Jonruelle dans le même sens que la rue Lamarck (usage cycliste et usage local), et aussi donne facilement accès à toute cette partie du quartier "oubliée" dans le schéma que vous proposez dans le toutes boîtes.- Le renvoi du charroi entrant dans le coté Est du quartier via la rue des Franchimontois semble méconnaitre l'état de délabrement de cette voirie !
Outre l’encombrement dû au stationnement longue durée et sauvage, il faut constater que le revêtement est digne de l’Enfer du Nord !
De plus cette rue abrite la plus grande crèche de la ville de Liège (250 enfants, suivant nos informations), et est aussi très fréquentée par les cyclistes notamment pour se rendre au Delhaize rue Marengo- L'angle formé entre les rues St Léonard et des Franchimontois ne permettra pas aux camions ou autocars de tourner dans la rue des Franchimontois :
Cette remarque s'applique aussi bien aux camions qui doivent rejoindre la place Vivegnis qu'à ceux qui doivent desservir des commerces du quartier, par exemple le magasin de bricolage et matériaux situé rue Chéri.
Elle est valable aussi pour les autocars qui se rendent à l'hôtel Mercure (ex-Bedford) : ceux-ci doivent emprunter la rue Chéri pour pouvoir accéder au parking de l'hôtel en ligne droite (accès seulement par la rue St Léonard) : imaginer le parcours "rue St Léonard – rue des Franchimontois – rue Jonruelle – rue Chéri" est purement théorique, et ni réaliste ni réalisable.- Un simple incident et voilà tout un quartier inaccessible, sauf grands détours !
3. Il est regrettable que de telles modifications de circulation soient envisagées au coup par coup, sans qu'une réflexion globale de la circulation soit menée à l'échelle du quartier :les améliorations apportées sur les quais, à la mise en service du tram, induiront nécessairement des modifications de comportement importantes.Il est nécessaire de se projeter dans cette nouvelle configuration dès maintenant.Faut-il rappeler que nous avons déjà développé et présenté d'autres idées que vous retrouverez facilement sur notre site www.liegenord.be :par exemple, soulager la pression automobile dans le quartier passera aussi par l'ouverture d'une nouvelle voirie pour doubler la rue des Bayards, et permettre ainsi au flux descendant du Thier-à-Liège et de la Citadelle de rejoindre directement les quais, sans plus traverser le quartier sur sa longueur (Bonne Nouvelle – Lamarck et Bonne Nouvelle – Pommiers – Commandant Marchand)