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Assises de la Mobilité

Mobilité - Travaux - Projets Urbanistiques > Mobilité
Le 30 janvier 2024

Compte rendu de la deuxième réunion avec la Ville arrive...
Une réunion très dense avec beaucoup d'évidences, découvertes et révélations !

A suivre
Le 1er décembre 2023

Compte rendu de la première réunion avec la Ville.

La première réunion de travail avec la Ville a eu lieu ce 1er décembre 2023.
Avec des membres du cabinet du Bourgmestre, des échevinats de la mobilité et des travaux, de la police et cinq représentants du comité, nous avons d’abord constaté que la philosophie du plan de Mobilité de la Ville de Liège et nos propositions allaient dans le même sens.

La ville est attentive à la sécurité des piétons.
Les policiers seront plus attentifs à verbaliser les cyclistes et les trottinettes qui roulent sur les trottoirs.
Des panneaux annonçant la zone trente seront remis aux entrées du quartier après les travaux du tram. Des contrôles de vitesse seront effectués pour savoir où placer les panneaux de rappel de la zone trente.
La Ville demande au comité de quartier de lister les passages piétons qui devraient être réalisés en priorité.

Le nouveau plan de stationnement qui prendra cours avec la mise en service du tram donnera beaucoup plus de place aux stationnement riverains. Par contre des stationnements payants seront instaurés pour les non riverains.

Les travaux prévus dans la rue Lamarck auront lieu en 2024. En effet les travaux du tram se terminent sur les quais et le trafic pourra y reprendre normalement. C'est ce qu'attendait la Ville pour entamer ces travaux prévus rue Lamarck.

Dans la rue Bonne nouvelle, la remise des stationnements de voitures sur un seul côté aurait lieu au printemps 2024.

Notre prochaine réunion aura lieu en janvier 2024 où la problématique de Franchimontois-Maghin sera abordée.

Propositions du comité de quartier Saint Léonard, en vue des réunions de suivi avec la Ville
 
 
Étant donné la grande cohérence entre notre pétition et les résultats des Assises (le 23 septembre 2023) nous pouvons présenter des propositions pour un plan de mobilité soutenu largement par la population et discuté démocratiquement.

Nous le présenterons en neuf axes.


I.                Comment favoriser la pratique du vélo et la marche à pied ?
 
 
1.    Créer de nouvelles pistes cyclables partout où cela est possible.
2.    Sécuriser le cheminement des cyclistes en particulier Place des Déportés.
3.    Opter pour des revêtements plus praticables pour les piétons et les cyclistes.
4.    Veillez à la continuité des cheminements cyclistes et piétons.
5.    Sécuriser les trottoirs : éviter les poteaux de signalisation, les étals, le parcage, etc.
6.    Généraliser les passages pour piétons aux carrefours.
7.    Promouvoir des solutions de ramassage scolaire / encourager la création ou la reprise de rangs scolaires, à pied ou à vélo


II.              Le stationnement des voitures dans notre quartier est déterminé par son caractère de quartier d'entrée de Ville. Beaucoup de travailleurs du centre Ville s'y parquent pour sa gratuité.
 
8.    Augmentation de la proportion de parkings riverains.
9.    Réguler strictement le parking non riverains. Zone bleue, 15 min max, … 10. Parkings de délestage pourvus de navettes bus/ tram rapides/régulières.  
11.  Gratuité des TC pour ceux qui utilisent les parkings de délestage.
12.  Supprimer le stationnement alternatif (tous les 15 jours)
13.  Marquer chaque emplacement de parking au sol.
14.  Mutualiser les parking magasins et entreprises, la nuit et WE pour les riverains.
 
III.             Le choix des transports en commun.
 
15.  Réouverture de la gare de Vivegnis, avec de vraies solutions de parking
16.  Augmentation de la fréquence de la ligne 4, surtout en soirée, abribus.
17.  Vivement le tram.
 
IV.            Réorienter le trafic de transit.   
 
 18.  Réorienter le trafic qui va du Thier-à-Liège vers le centre en l’empêchant de passer par les petites rues du centre du quartier (Bonne Nouvelle, Lamarck mais aussi Maghin) en l'orientant vers les quais. Pour ce faire, le sens unique de la rue des Bayards serait inversé pour accueillir le flux descendant et le flux montant serait rendu possible par la rue de la Câblerie et la rue Zabay qui serait prolongée jusqu'à la rue des Steppes.
  
V.              Apaiser le triangle Saint Léonard, Franchimontois, Maghin.
 
 
19.  Rouvrir à double sens le trafic de voiture de la rue Maghin tout en conservant une piste cyclable à double sens.
 
 
 




VI.            Réduction de la vitesse.

20.  Mettre en place des dispositifs de réduction de la vitesse.
21.  Augmenter la présence des agents de la Ville.
22.  Placer des radars préventifs.
23.  Placer des radars répressifs.
24.  Visibilité de la signalisation
 
 
VII.          Changement de structure des voiries par l’installation de zones résidentielles.
  
25.  En tout cas dans la rue Vivegnis  

VIII.         Plus généralement.
  
26.  Intégrer les riverains dans la mise en place des propositions.
27.  Formation à la sécurité routière, y compris pour les cyclistes.
28.  Apprentissage du vélo dans la circulation (par les écoles, provélo)
29.  Utiliser prévention et répression ferme / stationnement, vitesse.
 
IX.            Rue Lamarck.

Mettre en place le plan prévu pour la rue Lamarck dès la fin des travaux du tram.
Les ASSISES du 23 septembre 2023
Avant la mise en circulation du tram qui va bouleverser nos habitudes de déplacements et de mobilité,  nous entamons le processus des Assises de la Mobilité.

Après 18 mois d'analyses et de réunions participatives, le Comité a concrétisé ce travail de longue haleine par une pétition concernant la mobilité dans le quartier.  Signée par plus de mille personnes, elle a retenu l'attention de notre Bourgmestre, Willy Demeyer.

Le Bourgmestre de la Ville de Liège a été particulièrement attentif à ce processus participatif et a engagé la Ville de Liège a co-organiser avec le Comité, les Assises de la Mobilité, un grand débat participatif, une journée d’échanges sur plusieurs aspects de la mobilité dans le quartier afin de dégager des principes généraux et des aménagements à mettre en oeuvre

Afin d’être au plus près des réalités, tous les habitants, habitantes et les «usagers» du quartier ont été invités à participer à cette journée à laquelle la Ville de Liège, dans ses diverses composantes (Mobilité, Travaux, Police, Urbanisme…), était représentée.

La journée des « Assises de la mobilité » a eu lieu le 23 septembre de 9 à 16 heures, à la Brasserie Haecht, rue Vivegnis 291.

Lors de cette journée, le Comité de quartier a présenté les constats de la situation et ses demandes
Quatre ateliers ont été retenus  :

1. Quelle place réserver aux piétons et aux cyclistes dans le quartier ?
2. Parking, stationnement… problèmes et solutions ?
3. Comment et pourquoi réduire le transit dans le quartier ?
4. Comment apaiser le triangle : Saint-Léonard - Franchimontois – Maghin ?


L'après-midi a été consacrée à un débat avec tous les participants et à la mise en commun des réflexions et propositions visant à mettre en place, de façon harmonieuse, consensuelle, apaisée, sécurisée et concrètes, la nouvelle mobilité dans notre quartier.  

La présence de Monsieur le Bourgmestre Willy Demeyer et de Monsieur l'Echevin de la Mobilité Gilles Forêt a permis de lancer un processus de veille de la feuille de route dégagée par les participants.





HISTORIQUE
6 janvier 2022


Lors de notre réunion du 6 janvier 2022, une vingtaine de participants de tout le quartier Saint-Léonard, ont établi le constat de la mobilité dans notre quartier.
Sans être complet, les éléments relevés sont nombreux.

En faisant le diagnostic de la situation, on voit que tout est une question d'équilibre.

Nous avons analysé la situation en nous positionnant et avec la vision d'un usager faible, d'un cycliste, d'un automobiliste,....

Il était essentiel dans un premier temps que nous précisions ensemble notre position, celle des habitants, riverains, utilisateurs de la voirie vivant dans le quartier.
Après cette première réunion qui a posé les constats, nous continuerons notre travail avec les idées, les envies que nous voulons mettre en place.
Une fois notre "Cahier de Route" établi, nous lancerons les Assises proprement dites.
Cette démarche se fera avec vous et si vous désirez rejoindre ce groupe de travail, un petit mail suffit : comiteqsl@gmail.com.

Constats piétons et usagers faibles

PASSAGES POUR PIÉTONS :
•       Inexistants à certains carrefours notamment Dony-Lamarck ; Franchimontois-Jonruelle  
•       Non éclairés ou mal signalés de jour comme de nuit
•       Certains mal placés
•       Stationnement toléré en deçà
•       Multiplicité des interlocuteurs (police, échevinats, administration…) et arguments peu recevables lors des interpellations et demandes citoyennes
           Des leds comme rue de Campine ou des gros spots comme à Herstal
TROTTOIRS :
•       Encombrés par le parking sauvage (notamment rue des Franchimontois)
•       Problèmes de propreté et d’entretien  
•       Largeur et qualité : en positif, ceux de la rue Saint-Léonard – en négatif, ceux de la rue Lamarck, de la rue Vivegnis et de la rue Adolphe Borgnet notamment
•       Encombrements divers : abribus, étals de commerces, terrasses, sacs poubelles, encombrants, trottinettes et vélos en stationnement
•       Passage de vélos et trottinettes
DIVERS :
•       Zones mixtes (carrefours transversales - rue Saint-Léonard) : aménagement peu lisible pour les usagers, tend à augmenter la vitesse des voitures
•       Etat de certaines rues (voiries et/ou trottoirs) : rue des Franchimontois (urgence !) – rue Lamarck en temps de pluie  
•       Vitesse excessive des voitures et motos
•       Actuellement, pas d’accès aux bords de Meuse
•       Eclairage public peu performant, pas rassurant (ex : leds, même récemment installés rue Saint-Léonard)
EN POSITIF :
•       Mise en zone 30 du quartier MAIS peu/pas de contrôle du respect et signalisation incohérente
•       Création de la Passerelle
•       Proximité des Côteaux
•       Potelets sécurisants
Note : La rue Maghin et la rue Bonne Nouvelle sont suivies d’une * : selon les points de vue, l’appréciation est différente, elles sont donc reprises dans les différentes rubriques, pour des raisons
divergentes…
Constats cyclistes

SUL :
      DANGER … Principalement dans les rues étroites à circulation dense (ex : rue Saint-Léonard)
      Pose le problème du croisement avec les rues perpendiculaires et la question de la méconnaissance des règles de priorité accidents graves
      Semblent plus praticables dans les rues transversales à circulation moins dense
COHABITATION AVEC LES AUTRES USAGERS :
      Vitesse excessive, agressivité de certains automobilistes >>>> Aménager des obstacles physiques de limitation de la vitesse  Contrôler la zone 30
      Importante circulation de transit, donc souvent automobilistes pressés
      Croisement des bus dans le SUL rue Saint-Léonard  
RUES CYCLABLES :
      Perceptions diverses : considérées comme anxiogènes ou comme un plus ; cela peut dépendre des aménagements de la chaussée (la rue Bonne Nouvelle* avec ses chicanes est généralement appréciée par les cyclistes, la rue Lamarck est généralement redoutée)
      Manque de connaissance du principe par les automobilistes
      Manque d’audace, d’assertivité, d’éducation aux bonnes pratiques par les cyclistes
Faire connaître la piste d’apprentissage à la conduite cycliste à Liège ; les formations « véloécole » données par Provélo
DIVERS :
      Etat de certaines voiries, notamment rue des Franchimontois, les 2 ronds-points
      Manque de places de parkings vélos/trottinettes, voire disparition d’emplacements ---> vélos/trottinettes encombrant les trottoirs
      Le vent de face
      Manque de visibilité de nombreux cyclistes dans l’obscurité
      Les nombreux vols de vélos et l’audace des voleurs
EN POSITIF :
      Les aménagements récents de la rue Maghin* pour les cyclistes mais cyclistes et trottinettes sur la bande cyclable en sens inverse
      École Vieille Montagne : « vélo école » par des parents, par Provélo, -> « vélo bus » en autonomie   >>> Promouvoir les « rangs vélos »
      Relief du quartier
      Evolution positive par rapport à la situation antérieure
      Aménagement de la Passerelle
      Aménagement des quartiers voisins connexions possibles
Constats transports en commun

DIVERS :
•       Etroitesse des rues
•       Le SUL rue Saint-Léonard  
•       Divers états d’esprit des chauffeurs par rapport aux cyclistes  
•       Problème du parking sauvage, du stationnement trop proche des carrefours (ex : rue Lamarck – rue du Ruisseau), du stationnement alternatif
•       Vitesse excessive : zone 30, c’est aussi pour le TEC
•       Le bus qui ne vient pas ou qui ne s’arrête pas •  Pas de site propre en intérieur de quartier →retards
•       Rue Maghin*:
2 arrêts dont 1 provisoire → usagers descendent sur la piste cyclable Congestion aux heures de pointe → les maisons vibrent et retards
•       Bus de plus en plus encombrants et longs dans des rues étroites → envisager une boucle interne avec des bus plus petits ?
•       Ligne de chemin de fer non utilisée au profit du quartier ; qu’en est-il de l’arrêt Vivegnis ?
•       Future ligne 4 : qu’en sera-t-il vu la congestion de la rue Maghin ?
EN POSITIF :
•       Bonne desserte à l’intérieur du quartier vers le centre-ville et sur le quai vers les communes de la Basse-Meuse (lignes 1 et 24, lignes du quai)
•       Perspective du tram
•       Bus hybrides : un mieux pour les usagers et la qualité de l’air
Constats véhicules motorisés individuels

VITESSE ET INTENSITÉ :
•       Vitesse souvent excessive (autos, motos)
•       Important trafic de transit (venant du Thier-à-Liège et de Herstal) et qui s’ajoute au trafic de proximité
•       Manque de réducteurs de vitesse notamment rue Saint-Léonard
•       Rue des Franchimontois depuis les aménagements de la rue Maghin* : le nombre et la fréquence des passages (un report de la circulation de la rue Maghin*? un autre phénomène en plus ? qu’en est-il rue Maghin* ?) - nuisances sonores et pollution atmosphérique –
« fragilisation » des maisons – inconfort des riverains
•       Quartier en zone 30 : peu de respect – signalisation excédentaire à revoir
STATIONNEMENT :
•       De plus en plus problématique
•       Nombre de véhicules en augmentation
•       Voitures ventouses, particulièrement en périodes scolaires
•       Parking gratuit -> attractif pour des extérieurs au quartier
•       Parkings riverains : trop peu d’emplacements, système de cartes peu cohérent et inadapté, inexistant à certains endroits
•       Sous-utilisation (non-utilisation ?) du P+R de Vottem
DIVERS :
•       Carrefours dangereux notamment en temps de pluie (pavés humides et glissants)
•       Les aménagements problématiques de la rue Maghin* pour les automobilistes : le détour qu’ils imposent aux habitants du « triangle » - nuisances sonores et pollution atmosphérique – inconfort des riverains – congestion et retards
•       Situation transitoire causée par les travaux du tram
•       Accès vers l’intérieur du quartier depuis le quai suite à l’arrivée du tram : à bien peser (quels effets sur les rues perpendiculaires ?)
•       Rue Bonne Nouvelle* : trop de chicanes – problème de stationnement – signalisation illisible et incohérente
•       Voitures électriques : quid du rechargement ?
•       Analyse du trafic et des problématiques rue par rue → pas de vision globale et des effets d’un aménagement sur le reste du quartier et ses usagers (ex : rue Navette…) •       Des rues trop étroites en double sens (ex : rue Adolphe Borgnet)
QUESTIONS :
•       Faut-il envisager le parking payant ou zone bleue (contrôlée) ?
•       Qu’en sera-t-il d’un P+R à Coronmeuse ?
Un site de référence : http://www.securotheque.be/
5 juin 2022


C’est un long travail de (re)penser la mobilité dans cet espace à l’échelle du quartier, de la place des Déportés jusque Coronmeuse.
Un petit groupe de travail a déblayé le terrain pour mettre sur papier les pistes que nous défendrons via la presse et auprès des autorités communales.

Ce document est un outil pour finaliser ENSEMBLE, avec vos remarques et vos idées, nos demandes, notre cahier de propositions.

CLIQUER SUR LE DOCUMENT A TRAVAILLER, ci à côté.


Il faudra être nombreux pour peser dans le débat :  

VENEZ  NOMBREUX-SES  POUR  NOUS  APPORTER    :
o VOTRE  CONNAISSANCE  DU  TERRAIN
o VOTRE  EXPERTISE  AU  NIVEAU  DE  VOTRE  RUE
o VOS  PROPOSITIONS  CONCRÈTES

RV  à  la  brasserie,  rue  Vivegnis  à  20h,  JEUDI  16  JUIN


Septembre 2022

Dans le débat sur la mobilité dans le quartier, avant l'arrivée du tram, le Comité de quartier précise (après concertation) ses positions.

C'est ce que nous souhaitons.  
Il ne s'agit nullement d'imposer notre vision, mais de partager nos réflexions, nos souhaits afin d'entamer la discussion, la concertation avec tous les usagers du quartier, tous les intervenants.

Les associations d'usagers, d'habitants ont déjà marqué leur intérêt pour cette assemblée de réflexion partagée.
Aussi , nous demandons instamment que les décideurs participent à cette réflexion.

Sans le soutien des habitantes et habitants du quartier, nous ne pourrons pas mettre en place nos Assises de la Mobilité.

Voici nos propositions in extenso.


Comité de quartier Saint Léonard : positions sur la mobilité (Septembre 2022)

Une cinquantaine d'habitants du quartier ont construit ce positionnement entre janvier et juin 2022.

L'arrivée du tram nous amène à repenser la mobilité dans le quartier. Diverses modifications sont déjà décidées par la ville, l'accès des piétons à la Meuse sera facilité, les entrées en voiture dans le quartier par les quais seront multipliées. Les TEC ont prévu des changements dans les lignes de bus. Mais de multiples aspects de notre mobilité quotidienne seront impactés et n'ont pas encore fait l'objet de décisions.
C'est donc le bon moment pour agir.

L'objectif principal du Comité est de faire cohabiter harmonieusement les modes de déplacement des habitants. Il s'agit d'apaiser la circulation, de favoriser les modes de déplacement peu polluants, peu consommateurs d'énergie et peu bruyants.

Pendant la pandémie la ville a déjà fait avancer notre cause en imposant les 30 km/h dans notre quartier et en instaurant des rues cyclables rue Lamarck, Maghin, Vivegnis et rue Mathieu Laensbergh. Mais pour nous il s'agit de changer la structure des voies de communication en répartissant mieux les places respectives des piétons, des cyclistes, des transports en commun et des voitures.
Il s'agira aussi d'éviter le trafic de transit au centre de notre quartier.
Mais surtout de penser la circulation dans son ensemble.

La ville prend encore parfois des décisions sur des sens uniques dans une rue sans prendre en compte l'impact de cette décision sur d'autres rues et sur la vie de ses habitants.

Pour travailler cette cohérence rien ne remplacera la consultation de l'ensemble des usagers.
C'est pourquoi nous prônons des Assises pour la mobilité du quartier Saint Léonard.
Ces Assises seraient organisées avec les autorités communales et leurs techniciens.
Des experts en circulation seraient également invités. Mais les habitants, qui sont les experts du quotidien, seraient centraux dans ces Assises.
En attendant, comme ne pouvions rester sans rien faire.
Voici donc les propositions concrètes issues de nos réflexions, pour alimenter le débat et les échanges.
Pour illustrer notre proposition de modifications structurelles voici des exemples de répartition entre les différents types d'usagers :
Dans les rues où la largeur est suffisante, prévoir des trottoirs, une piste cyclable et des emplacements de parking en plus des deux voies de circulation comme rue Maghin.

Dans les rues plus étroites où des bus doivent passer, prévoir une voie de passage pour les véhicules, une voie pour le stationnement et deux trottoirs comme rue Lamarck et Saint Léonard.

Pour les rues plus étroites encore, briser l'aspect rectiligne de la rue traditionnelle en faisant slalomer les véhicules entre les emplacements réservés au parking.
Ces séries d'emplacements sont marquées au sol et sont précédés et suivis par des bacs de fleurs. La vitesse est réduite à 20 km/h pour tous les véhicules de façon à ce que l'entrée dans le flux de la circulation soit confortable pour tous.
La priorité est donnée aux piétons sur toute la largeur de la rue.
Ce qui permet de supprimer la distinction entre trottoir et voie de circulation pour véhicules.
Ces rues sont annoncées comme voie partagée par un panneau représentant les différents usagers y compris un enfant jouant au ballon.
Des exemples de ce type d'aménagements se multiplient et un exemple réussi est à voir à la rue Petite Voie à Herstal.
Cette proposition pourrait prendre place dans notre quartier à la rue Vivegnis, par exemple.

Pour revenir à l'ensemble du territoire de notre quartier nous voulons des passages piétons plus fréquents et au moins à chaque carrefour.
Ces passages doivent être bien éclairés.

Pour les cyclistes, nous voulons des rues cyclables.
Et ces rues cyclables doivent être bien annoncées, au sol en particulier.
Des arceaux pour vélos doivent être disponibles aux magasins.
De façon à ce que les personnes qui n'ont pas de place chez eux pour rentrer leur vélo ne soient pas pénalisés dans leur choix de la mobilité douce, des abris sécurisés pour vélos doivent être répartis sur l'ensemble du quartier.


Pour les transports en commun nous voulons qu'ils soient financièrement accessibles à tous. Le passage du bus de la ligne 4 doit être plus fréquent et les arrêts doivent être protégés de la pluie.

La gare de Liège - Vivegnis doit être réouverte.
 
 

En ce qui concerne les voitures individuelles, nous voulons éviter le squattage des places de parking par les non habitants du quartier.

Nous prônons la généralisation au quartier du système parking riverains ponctué de parking en zone bleue
(Disque obligatoire avec deux heures de stationnement maximum).

Rappelons ici que le tram permettra d'accéder plus facilement au centre-ville (grands magasins et grandes écoles)
et qu'au bout des lignes de tram, des parkings de dissuasion doivent être installés.

Nous souhaitons aussi l'extension du système des voitures partagées. Elles prennent cinq fois moins de places de parking que les voitures normales.

Déjà 36 % des liégeois n'ont pas de voiture et nous voulons augmenter ce chiffre. Ce recours massif aux transports en communs et à la mobilité douce est notre fierté.
Pour éviter le trafic de transit qui vient du Thier à Liège et de la rue du Fonds-des-Tawes, nous revendiquons l'aménagement suivant : la rue Bayard serait inversée pour amener ce trafic directement sur les quais sans passer par la rue Bonne Nouvelle et la rue Lamarck.
Dans l'autre sens, le trafic des quais vers le Thier à Liège sera favorisé par la rue de la Câblerie, puis la rue Zabay qui sera prolongée jusqu'à la rue de Steppes par une ouverture de voirie dans un terrain communal.

Depuis 1997 ceci figure dans les plans de la zone ZIP-QI et n'a pas été réalisé.

Nous ne faisons ici que revendiquer l'application d'une décision prise il y a 25 ans. Depuis 25 ans ce trafic de transit nous fait poireauter dans les bouchons

Nous voulons aussi un effort d'information et de formation sur les nouveaux aménagements comme la zone 30, les rues cyclables, les nouveaux aménagements pour le tram, la ligne de bus 4 etc.
Par exemple, combien d'utilisateurs ne sont pas encore au courant qu'il faut rouler à moins de 30 km/h à Liège dans l'espace qui va de la Place des Déportés à Coronmeuse !

POUR UNE MOBILITÉ DE QUARTIER QUI FAVORISE LA CONVIVIALITÉ ENTRE NOUS,
POUR METTRE EN PLACE, AVEC TOUS LES INTERVENANTS, UNE REFLEXION PARTAGEE ET CONCERTEE
POUR DES SOLUTIONS REFLECHIES ENSEMBLE AVANT L'ARRIVEE DU TRAM
POUR LES ASSISES DE LA MOBILITE
Nous proposons cette pétition aux habitants du quartier.
Pétition
Pétition de soutien aux souhaits de mobilité énoncés ci-dessus.

Deux possibilités :



- en téléchargeant le document ci-contre, en le faisant signer et en le rapportant le 8 décembre 2022 - 20 heures à notre réunion relative à la mobilité.

Il est également possible de nous le remettre via mail : comiteqsl@gmail.com
Nous comptons sur vous
13 mars 2023


PETITION : OPERATION REUSSIE !

Plus de 1.000 signatures.  

En route pour les
Assises de la Mobilité.


Ce lundi 13 mars
est une date importante.

Le Bourgmestre nous a reçu afin que nous lui remettions notre pétition et sur la photo, Paul Verjans, responsable du Groupe de Mobilité ne peut cacher sa satisfaction du travail réussi en remettant la pétition à Willy Demeyer, le Bourgmestre.

Ce dernier a accepté d'organiser avec nous les Assises de la Mobilité de quartier.

Le Bourgmestre considère ces Assises comme un processus test qu'il compte répliquer dans les autres quartiers. Il ajoute que notre démarche est exemplaire.

Rendez-vous est déjà pris pour organiser les réunions préparatoires et les Assises auxquelles toutes et tous, particuliers, entreprises, associations seront appelés à participer.
Bref une grande satisfaction pour nous.

Une belle récompense pour le travail que nous avons accompli ensemble grâce à l'énergie du Groupe de Mobilité.

Nous remercions toutes les habitantes, tous les habitants du quartier pour leur mobilisation (!) et aussi celles et ceux qui ont activement récoltés des signatures.



1er mai 2023

C'est confirmé !
C'est le 23 septembre de 9h à 16h que se dérouleront les Assises de la Mobilité du Quartier Saint-Léonard.

Un moment unique pour envisager la mobilité dans notre quartier avant l'arrivée du tram.
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